Le Courtil de Lucile
à propos de moi ...
Diplômée ingénieure agronome, je suis spécialisée en agriculture urbaine.
Après 4 ans dans un bureau d'études où je réalisais le design, l'installation et l'exploitation de potagers et fermes parisiennes, je suis revenue dans ma région. Mon objectif : créer une ferme urbaine
à mon image, plus proche de la terre, respectueuse de l'environnement, diversifiée, généreuse et débordante de verdure !
Le Courtil : les origines...
Passionnée par la nature, j'ai passé mon enfance à la campagne. Malgré ma formation, je suis ce qu'on appelle une NIMA (non issue du milieu agricole). La proximité géographique des champs, les balades en forêt, le potager et le poulailler au fond du jardin familial ont fait émerger une passion.
"Le cerveau fait remonter des souvenirs parfois très précis. L'un d'entre eux, pour moi, est celui des carottes qu'on ramassait dans le jardin de Papi et qu'on croquait presque immédiatement. Un goût incomparable ! "
Pour moi, le courtil est plus un grand potager qu'une ferme. Je préfère même parler de jardin comestible : ma doctrine, du potager au balcon, c'est que tout se mange (du moins, autant que possible) !
Je souhaitais créer un lieu de démonstration, d'échange, de partage, sans oublier la production maraîchère. Mon objectif est de prouver que ce modèle mixte, nourricier et pédagogique, est viable et participe à la qualité de nos assiettes.
La ferme vivra au rythme des saisons qui verront varier tant les productions qu'elle offre mais aussi les activités qui s'y déroulent. Les visiteurs pourront ainsi renouer avec la saisonnalité de leur alimentation grâce à des légumes de qualité ayant grandi à leur rythme.
Agriculture urbaine, vous dites ?